Chiens - Médailles / Caninettes / Espaces de liberté / Respect

Voir détails et informations correspondantes ci-dessous.

Vue de Meinier
  • MÉDAILLES POUR CHIENS: Dès le mois de janvier et avant le 1er avril de l'année en cours, les détenteurs de chiens ont l'obligation d'acquérir la médaille dans leur commune de domicile. L'impôt est directement facturé au détenteur du chien par l'Administration fiscale cantonale.
    Pour connaître les formalités d'obtention de la médaille et les tarifs, vous pouvez contacter le SCAV (Service de la Consommation et des Affaires vétérinaires) au n° 022 546 56 00 ou la Mairie au 022 722 12 12.
     
  • EMPLACEMENTS DES CANINETTES: Pour aider les détenteurs de chiens, les emplacements des caninettes disponibles sur le territoire de Meinier sont indiqués sur le plan que vous trouverez en cliquant ici.
     
  • ESPACES DE LIBERTÉ POUR CHIENS: Vous pouvez consulter le site de l'Etat de Genève indiquant ces espaces en cliquant ici (vous pouvez zoomer sur la carte et vous déplacer dans les zones qui vous intéressent).
    Pour Meinier, cliquer sur ce lien pour visualiser la carte globale et sur ce lien pour la carte plus précise de l'espace en question.
     
  • RESPECT: Comme l'a rappelé le canton dans un courrier (cliquer ici), selon la Loi sur la police rurale (LPRur - M 2 25) et son règlement d'application (RPRur - M 2 25.01), n'oubliez pas qu'il est INTERDIT de pénétrer ou de laisser pénétrer un chien sur tout terrain affecté à la production agricole ou à la promotion de la biodiversité, quelle que soit sa forme; cette interdiction s'applique aussi dans les réserves forestières et les secteurs mis à ban.

    Ils sont également interdits dans le préau et les espaces scolaires, les places de jeux, les édifices religieux, les cimetières, les salles de spectacle et les locaux destinés à la vente ou consommation de denrées alimentaires.
    À Meinier en particulier, les chiens sont aussi interdits sur l'esplanade végétalisée du centre du village et dans le verger devant la Rampe (en face de la salle communale).

    Les chiens doivent être tenus en laisse partout où ils sont autorisés (sauf dans l'espace de liberté pour chiens susmentionné).

    Les contrevenants sont passibles d'une amende administrative jusqu'à Fr. 60'000.-.