Château de Rouelbeau

Les ruines du château de Rouelbeau représentent une valeur patrimoniale majeure sur le territoire communal de Meinier.

Château de Rouelbeau

Après quinze années de fouilles menées par le service cantonal d’archéologie, les ruines ont été remises au public en septembre 2016 à l’occasion d’un week-end festif organisé sur le thème de la vie médiévale; cette fête avait consisté à faire revivre le château et ses environs dans l'esprit médiéval qui devait être le sien au 14ème siècle, avec des animations médiévales, une petite restauration avec dégustation de sangliers cuits sur le site, une saucisse "Dame blanche" spécialement créée par M. Vidonne de la boucherie du Palais pour l'occasion, un "brunch des Dames blanches" organisé par les Dames meynites, une vente de produits du terroir et d'artisanat, le tout étant attesté au Moyen Âge. Des stands didactiques permettaient d'apprendre et de rafraîchir ses connaissances du Moyen Âge sur les plantes, les seigneurs et leurs armoiries régionales, les armures des chevaliers et les châteaux. Un potier, un forgeron et un tailleur de pierre expliquaient leurs métiers. Ces deux jours ont été animés par des démonstrations de combat et des compagnies restituant les gestes des chevaliers médiévaux, ainsi qu'un grand rallye pour tous et une chasse aux trésors autour du château. Le public, souvent déguisé sur le thème de l'époque, avait participé en nombre à cette fête.

Une exposition à la galerie Le Coin du Centre a ensuite été organisée du 24 mai au 18 juin 2018 pour retracer cette fête (cliquer ici pour voir quelques images).

La remise en valeur de la bâtie Rouelbeau appelée plus communément le château de Rouelbeau, a été l’occasion de créer un parcours didactique faisant découvrir les différentes étapes de construction de cet édifice dont ne subsistent plus que de grands pans de murs, une ébauche de la porte principale et les fondations de deux des quatre tours qui constituaient les pignons de la construction. Après avoir effectué des relevés topographiques en 3D, la majorité des fouilles ont été recouvertes pour leur préservation et c’est  désormais sous la forme d’une maquette en bronze in situ que l’on peut voir l’aspect original de l’intérieur des lieux.

Pour plus d’informations: www.batie-rouelbeau.ch