Agenda 2030 - Vision communale en matière de développement durable

  • Agenda 2030 -Tom Tirabosco Agenda 2030 communal - version intégrale: cliquer ici (bientôt en ligne)
  • Agenda 2030 communal - version courte: cliquer ici (bientôt en ligne)
  • Plan d'actions détaillé: cliquer ici (bientôt en ligne)

L’Agenda 2030 communal est basé sur les agendas 21 locaux qui sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio.

Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité, et qui prend la forme d’un programme d’actions pour le 21ème siècle. Il n’y a pas de modèle unique d’agenda 21.

Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses actrices et acteurs et de leurs attentes.

À Meinier, le programme de nos actions est fixé à l’horizon 2030, c’est pourquoi nous avons opté pour un agenda 2030 communal. Celui-ci vise à rendre plus lisibles et cohérentes nos actions en faveur du développement durable et notre vision pour l’avenir – comme un fil rouge traversant les législatures.

Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer en matière de développement durable, par la diversité de leurs missions et leur proximité avec les citoyens. Le présent agenda traduit la volonté d'une collectivité à œuvrer dans une démarche d'amélioration continue. La stratégie et le plan d'actions engagent les usagères et usagers du territoire, les élues / élus ou décideuses / décideurs et les citoyennes / citoyens, sur leur responsabilité envers les autres et les générations futures.

Dans ce contexte, l’agenda 2030 permet de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des actrices et acteurs à la construction d’un développement qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. Il donne à la collectivité un cadre pour agir sur le court, le moyen et le long terme, la possibilité de coordonner l’ensemble de ses actions dans une approche globale. Il permet de mutualiser des moyens et de faciliter la maîtrise des dépenses publiques.